Pas de répit en vue cette semaine pour les usagers du rail: les grévistes mobilisés contre la réforme des retraites veulent “maintenir la flamme” pendant les fêtes, tandis que l’exécutif devait annoncer hier lundi le calendrier des négociations qu’il prévoit en janvier, selon l’AFP.
Grève dans les transports, jour 19. Après un week-end de départ en vacances compliqué pour les voyageurs, le trafic SNCF était “conforme aux prévisions” hier matin, c’est-à-dire “toujours fortement perturbé”, avec seulement 40% des TGV et TER en circulation, 20% des Transilien (RER SNCF et trains de banlieue) et un quart des Intercités. En Ile-de-France, l’”amélioration” promise par la RATP restait minime, avec toujours six lignes de métro sur 16 totalement fermées, un fonctionnement normal seulement pour les deux lignes automatisées, et une circulation des RER A et B cantonnée aux heures de pointe, synonyme de rames rapidement bondées dès avant l’aube. La circulation était là encore “conforme” aux annonces, avec “près de deux bus sur trois à 7h00”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la régie, précisant voir “un peu moins de monde dans les transports, sûrement à cause des vacances scolaires”.
Pour certains usagers, il sera au moins aussi difficile de réveillonner que de se rendre au travail. Ce mardi, veille de Noël, les Transilien s’arrêteront progressivement de circuler à partir de 18h00 jusqu’à au moins mercredi après-midi. La suspension du mouvement n’est donc toujours pas au programme. N’en déplaise à Emmanuel Macron, sorti de son silence samedi depuis Abidjan pour rappeler aux grévistes qu’il est “bon de savoir faire trêve” et invoquer leur “esprit de responsabilité”.
Le nouveau secrétaire d’Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, a enfoncé le clou dimanche, estimant que les propositions mises sur la table à la SNCF et la RATP - concernant la progressivité du recul de l’âge de départ ou le niveau des pensions - “doivent permettre de reprendre le travail”.
Sauf que la CGT-Cheminots et SUD-Rail, qui prévoient notamment des “actions” le 28 décembre, ainsi que la CFDT-Cheminots, ne sont pas de cet avis. Tout comme certains militants de l’Unsa ferroviaire, malgré l’appel à la “pause” de leur bureau fédéral.
Concert à Austerlitz, repas en gare ou rassemblement devant des mairies ou permanences LREM... “Tout un ensemble d’initiatives pour fêter Noël entre grévistes” étaient prévues “lundi et mardi”, a indiqué à l’AFP le Secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, et d’autres étaient “décidées hier lundi pour l’entre deux fêtes”.